Après une « ancienne vie » passée dans le milieu des communications à Québec, Marie-Josée Doré effectue un retour aux études en 2005 et obtient son baccalauréat en agronomie en mai 2008. Souhaitant travailler auprès des producteurs agricoles en les conseillant au niveau agroéconomique, elle occupe fièrement pendant près de 12 ans le poste d'agronome, conseillère en gestion agricole au sein du Groupe conseil agricole de la Côte-du-Sud situé à La Pocatière.

L'histoire...

Sentant le besoin de relever un nouveau défi tout en étant à son compte et souhaitant travailler davantage physiquement et à l’extérieur, une démarche a été prise afin de rencontrer les propriétaires du Jardin des Pèlerins qui cherchaient alors une relève depuis quelques années. Une rencontre a eu lieu et dès le mois de mai 2019, Marie-Josée a consacré bénévolement tous ses vendredis au Jardin des Pèlerins afin d’en prendre le pouls et de valider l’intérêt de reprendre le flambeau, ce qui s’est rapidement confirmé. Elle quitte son emploi au Groupe conseil le 31 décembre 2019 pour se consacrer à temps plein à l’entreprise en 2020 en tant qu’employée, apprenant la production sur toutes les saisons, auprès des anciennes propriétaires Andrée Deschênes et Anne Fortin. La prise de possession de l’entreprise a eu lieu le 18 décembre 2020.

En 1999...

La belle histoire du Jardin des Pèlerins débute en 1999. Andrée Deschênes et Anne Fortin, alors à la recherche du site idéal pour démarrer leur entreprise, décide de s'établir sur le site d’une ancienne ferme ovine située sur la route 132 à St-André-de-Kamouraska, en face des îles Pèlerins. C'est le démarrage du Jardin des Pèlerins, qui donnera rapidement naissance, dès le début des années 2000, au réputé Sel du Pèlerin, suivra le Méga Pic-sel puis le Chante-sel. Ces produits, en plus de l'offre de légumes et fruits de saison, permettent de garder l'entreprise active tout au long de l'année.

Image1.jpg

Andrée et Anne, véritables pionnières en agriculture biologique, façonneront au fil des années un écosystème à leur image, en accord avec leurs valeurs. C'est avec fierté et honneur que la relève poursuit aujourd'hui la mission du Jardin des Pèlerins.

Jardin_des_Pèlerins_2011_Photo_JP_Matte.jpg
MPAC_Jardin_relève-copie-1536x1100.jpg

Crédit photo: Maxime Paradis, Le Placoteux

Le bio en quelques mots...

Cultiver bio, c'est quoi?

Produire des aliments tout en respectant l’air, l’eau et tous les êtres vivants. Améliorer le milieu dans lequel nous produisons les aliments pour le rendre plus résistant.

Comment y arriver?

Par l'application de diverses pratiques agricoles spécifiques qui permettent une production agricole sans l'apport d'engrais chimiques, de pesticides, de fongicides et d'OGM.

Quelles sont ces pratiques agricoles?

Biodiversité, brise-vent, allées engazonnées, protection des cours d’eau, rotation des cultures, prédateurs, engrais verts, compost et bois raméal, mycorhizes, biodynamie.

JDP_shoot_1_27.JPG
IMG-3066.jpg